• Josée-Christine Boilard

Creativ Nation: Se réinventer rapidement et durablement

Creativ Nation organise des évènements corporatifs inspirants depuis plus de 30 ans. Son fondateur, Pierre Jean, un entertainer dans l’âme, est toujours président de la compagnie qui comptait au mois de mars 2020 plus de 25 employés, un vaste écosystème de pigistes, un calendrier d’évènements bien garni, un entrepôt rempli d’équipement audio-visuel et une flotte de camions.

Dans la semaine du 9 mars 2020 – les uns après les autres - les clients de Creativ Nation ont reporté ou annulé les évènements qu’ils avaient prévus au printemps. Le 12 mars 2020, il devenait clair qu’il n’y avait plus de projets à prévoir jusqu’à l’automne. Le 13 mars 2020, toute l’équipe était temporairement mise à pied.

Comme une grande majorité d’entrepreneurs à ce moment-là, Pierre était en état de choc… près de 40 ans en affaires qui s’envolent en fumée. Pas d’opportunité de vendre ou de louer les équipements dans le contexte et aucune possibilité de faire des évènements en présentiel. Les promenades et les périodes de réflexion se multiplient et s’allongent. Pierre essaie de trouver une façon de continuer à faire des affaires et de faire revenir son équipe, sa deuxième famille.

Une planification stratégique était prévue avec l’équipe de Talent Flex Conseil plus tard au printemps. Fin mars, dans une discussion avec Josée-Christine, présidente de Talent Flex Conseil et membre du Collectif Solution PME, Pierre songe à lancer une grande campagne marketing. La réponse de Josée-Christine : « Qu’est-ce que tu vas vendre Pierre? ».

On s’entend pour devancer la planification stratégique et de mettre l’emphase sur la recherche de sources de revenus à court terme et de sources de diversification à moyen terme afin d’assurer la pérennité de Creativ Nation, peu importe la durée de la crise sanitaire.

Josée-Christine communique avec Pierre-Yves Tournier, un expert en transformation numérique et lui aussi membre du Collectif Solution PME. Ensemble, ils développent une démarche de planification stratégique 100% virtuelle qui met de l’avant des concepts d’agilité, de design thinking et de minimum viable product (MVP). L’objectif ultime de la démarche : avoir des résultats rapides et durables. Autre objectif que l’équipe de Talent Flex se donne : permettre à l’équipe – qui participe bénévolement au projet – de développer des compétences afin de reproduire la démarche de façon autonome. On s’entend que la démarche se tiendra sur une période de 3 semaines au rythme de 2 ou 3 rencontres de 2 heures par semaine. On détermine que, parallèlement aux rencontres zoom quotidiennes, on appellerait dix des plus gros clients pour simplement discuter avec eux de leurs besoins, de leurs enjeux, des impacts qu’ont la COVID pour leur entreprise et pour eux personnellement. On ne vend rien. On écoute.

Au bout des trois semaines, l’équipe compte à nouveau 7 personnes à temps plein. Les clients ont des besoins et sont prêts à convertir certains évènements en mode virtuel. Déjà, de nouvelles offres de service sont en développement, on conclut des partenariats stratégiques avec des fournisseurs, on commence tranquillement à produire des évènements virtuels. Et, on a une équipe restreinte qui travaille à temps plein sur un projet innovant qui permettra à Creativ Nation de se démarquer.

Huit mois plus tard, Pierre et son équipe, qui compte maintenant 18 personnes, ont

  • lancé une nouvelle solution technologique, Creativ Live, une plateforme de webdiffusion, qui propose des évènements virtuels et l’accès à trois studios conformes aux normes de distanciation physique;

  • développé et lancé un nouveau concept, NÉO, qui amène une dimension plus humaine à des évènements virtuels en intégrant la réalité augmentée;

  • élargi leur base de clientèle et solidifié leurs liens avec les clients existants;

  • un calendrier d’évènements bien garni, notamment pour la conceptualisation et l’organisation de partys de Noel corporatifs multi-sites et virtuels, de congrès, de levées de fonds, de rencontre de ventes annuelle et d’assemblées générales annuelles.

Qu’est-ce qui a permis à Creativ Nation d’évoluer aussi rapidement? Sans aucun doute, la créativité et l’engagement de l’équipe. Selon Pierre, son entreprise a vécu une transformation en profondeur de sa façon de penser en :

  • Prenant le temps de vraiment écouter ses clients, tant sur le plan professionnel que personnel;

  • Utilisant les outils proposés pendant la démarche de planification stratégique pour faire évoluer son offre de service et innover;

  • Se remettant en question et en acceptant le changement;

  • Mettant de l’avant les principes de l’agilité en lançant rapidement et continuellement de nouvelles fonctionnalités;

  • Acceptant le télé-travail comme une forme de travail qui fonctionne.

Pour Pierre, même si le présentiel va revenir, le virtuel est là pour rester et Creativ Nation est maintenant en mesure d’accompagner ses clients en mode hybride.

Pour en savoir plus :

www.creativnation.com

www.talentflex.ca

www.collectifpme.ca

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