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En cette période de crise, prenons le temps d’appuyer sur « reset »

par Joelle VERREAULT

Alors que la reprise post coronavirus se déplace à travers le monde, elle oblige les responsables en ressources humaines à repenser leur mission et à proposer de nouvelles façons de travailler, d'apprendre et de collaborer. À la suite de l’annonce de la subvention PACME, vous avez très nombreux à sauter sur l’incroyable opportunité de pouvoir faire financer vos projets de formation et d’analyse de la fonction RH à 100%, mais avez-vous bien réfléchi à la transformation de votre monde du travail ? Aux applications qui peuvent être mis en place pour soutenir cette transformation à long terme et aider à forger votre culture d’entreprise ? Les gestionnaires sont souvent capables de nommer l’ensemble des logiciels ou applications qui se situe sur un ordinateur d’un employé, mais sont peu nombreux à pouvoir bien décrire les compétences, les habilités et aspirations de ceux-ci.

En cette période de crise, ayant forcée notre transformation du monde du travail, prenons le temps de bien analyser nos besoins en tant qu’équipe et trouvons des solutions spécifiques qui répondent à nos besoins.

Si je vous posais la question, est-ce que vous utilisez plusieurs applications de médias sociaux sur votre téléphone intelligent ? Votre réponse serait probablement OUI! Cependant, si nous regardions l’ensemble de ses applications, nous réaliserions que celles-ci proposent tous pas mal les mêmes fonctions, page de profil personnel, fil de partage social et chat, alors pourquoi utiliser LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter quand une seule application peut faire le tout? C’est parce que chaque application nous propose un réseau différent, spécifique, une expérience unique et nous savons nous servir de la bonne application pour faire passer le bon message. Alors pourquoi ce ne serait pas la même chose au travail ? L’information, les données et l’intelligence artificielle au travers ses applications permettent aux professionnels en ressources humaines de mieux connaître les employés et ainsi, leur offrir une meilleure expérience, et ce même à distance.

C’est la même chose au travail, une panoplie d’application s’offre à vous pour pouvoir mieux communiquer, collaborer, assurer le suivi des projets et même gérer vos ressources humaines. La donnée qui émerge de l’ensemble de ses applications peut être exploité pour mieux comprendre comment vos employés collaborent et comprendre leurs intérêts, habilitées et intérêts pour se développer. La technologie peut jouer un rôle essentiel dans la réduction de l’effet que la COVID-19, notamment en aidant les personnes à rester productives, motivés et connectés lorsqu’elles ne peuvent être présentes physiquement au bureau.

Pour faire le bon choix de ses applications, il est important de bien faire l’analyse de vos besoins, analyser l’ensemble de votre écosystème de technologies et surtout bien les implanter en formant vos équipes pour bien les utiliser.

Maintenant plus que jamais, utiliser ce temps de « pause » ou de « remises en questions » pour repenser vos méthodes de travail et alignez les avec a meilleure technologie possible !

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