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La rétention par l'expérience employé : un voyage plutôt qu’une destination

Soyez astucieux et surtout attentif, retenir nos employés se vit au quotidien. Aujourd’hui, on prend le temps de découvrir quelques éléments qui composent l’expérience-employé, un indispensable vers le chemin de la rétention.

Par Josée-Christine Boilard et Joëlle Verreault
Des employés qui marchent dans un bureau

Article #3 de la mini-série : Rétention, action ! 

Soyez astucieux et surtout attentif, retenir nos employés se vit au quotidien. Aujourd’hui, on prend le temps de découvrir quelques éléments qui composent l’expérience-employé, un indispensable vers le chemin de la rétention.

Vos employés, ce sont eux qui livrent les services à vos clients, qui font battre le cœur de votre organisation. Avec cette pensée en tête, pensez-vous offrir la meilleure expérience à votre ressource la plus importante, soit…votre équipe?

Nous vous guidons ainsi à travers les nouvelles frontières qui définissent la relation employeur-employés, dans un monde plus concurrentiel que jamais. N’ayez crainte, le voyage en vaut la peine, ce sont vos employés qui voudront joindre l’aventure!

Bonne exploration!

L’expérience employé : un voyage plutôt qu’une destination

L’expérience employé se vit au quotidien. C’est un mélange de perceptions et d’émotions que l’employé vit dans l’organisation, qui est marqué par certains moments de vérité. Plus ces perceptions et émotions sont positives, plus la mobilisation et l’engagement des employés sont élevés.

Pensez à votre dernier voyage : plusieurs moments vous ont fait apprécier votre lieu de villégiature, que ce soit la nourriture, la culture ou le paysage, par exemple. Cette évaluation positive de votre périple a certainement eu un impact sur le nombre de recommandations faites à vos proches, ou bien sur votre volonté à revisiter les lieux.

Et si on transpose cette expérience vers ce que vivent les employés au quotidien? C’est la même chose pour l’expérience-employé : comment on les intègre dans la famille, comment on les reconnaît, comment on communique, comment on souligne les événements de leurs vies : naissance, déménagement, obtention d’un diplôme…ce sont là quelques éléments de réflexions simples pour ajouter votre touche d’expérience.

Plus l’expérience est positive, plus l’engagement est élevé, plus les retombées sont favorables sur plusieurs facteurs d’efficacité dans les équipes.

En voici quelques exemples :

  • La productivité est plus élevée… de 5 à 15%
  • Le taux d’absentéisme est plus bas… de 20%
  • La satisfaction de la clientèle est plus élevée… de 30%

L’expérience employé est un sujet en soi que nous vous suggérons d’explorer.  Ça vaut la peine d’y prêter attention, surtout en sachant que les employés ont le choix de travailler chez vous ou ailleurs.

Illustration contenant le texte "There is no B2B or B2C:  Human to Human"
Traduction libre : « Il n'y a pas de B2B ou de B2C : Humain à Humain. » Source : PureMatter

Le sentiment de Justice : le passeport de l’expérience employé

Des études récentes démontrent que le sentiment de justice est un des principaux leviers de l’engagement des employés.

Le sentiment de justice a été notamment propulsé par le mouvement Black Lives Matter. Le sentiment de justice fait la distinction entre :

  • L’égalité, par l’offre des mêmes chances et opportunités à tous
  • L’équité, par l’offre des mêmes conditions à chances égales pour tous

Le sentiment de justice en entreprise se précise en accordant une importance à :

  • La capacité d’offrir une forme de reconnaissance flexible qui est cohérente avec le travail accompli
  • La reconnaissance tenant non seulement compte des efforts et des résultats obtenus, mais aussi de l’engagement moral des employés et de sa disponibilité en termes de temps
  • La flexibilité des conditions de travail, essentielles pour moduler la reconnaissance
Illustration démontrant des contextes d'inégalité, d'égalité et d'équité versus de la justice
Source : Tony Ruth pour Tech Report

En résumé, pour améliorer votre expérience employé :

  • Offrir des conditions de travail flexibles qui tiennent compte du temps et de la disponibilité des employés
  • Ajuster les rôles et les responsabilités (et la rémunération) en fonction de la disponibilité et des intérêts des employés
  • Sortir des sentiers battus dans l’aménagement des horaires et des lieux de travail
  • Reconnaitre l’unicité de chacun des employés de son équipe, comme le mentionnent les récentes études sur les comportements dans les organisations

Le travail, c’est beaucoup de temps, beaucoup de moments importants partagés par des humains qui ont des buts, des objectifs et des valeurs communes. Avec ce bagage de conseils, le voyage de l’expérience employé risque d’être beaucoup plus agréable pour vous et les membres de votre organisation. Attachez vos ceintures, vous êtes maintenant prêt à décoller vers une expérience-employé décuplée!

Bandeau mentionnant "Un article de la mini-série : Rétention, action !"

À propos de la mini-série : Rétention, action ! 

C’est notre passage en tant que conférenciers au salon STRATÉGIES PME ainsi que plusieurs réflexions au courant de notre pratique dernièrement qui nous a inspiré cette série d’articles sur le sujet de l’heure : l’attraction et la rétention des employés. Nous vous proposerons donc quelques trucs pratiques qui pourront être implantés dans vos organisations et pour la plupart, à peu de coûts.

L’objectif ? Vous constituez une boîte à outils RH « spécial rétention » pour vous aider à saisir les opportunités que laisse supposer le défi actuel de la « guerre des talents ».

Une chose à retenir quand on parle de rétention, c’est d’avoir une vue 360, car la solution unique n’existe malheureuse pas. C’est un défi complexe, et selon la nature de votre industrie ou encore la taille de votre entreprise, il vous faudra trouver le mixte le plus judicieux qui pourra bien vous servir.

Vous aimeriez de l'accompagnement personnalisé ? Contactez-nous ! 

Photo de Josée-Christine Boilard

Josée-Christine Boilard, MBA, CRHA, IAS.A
Présidente de TalentFlex et conseillère stratégique principale
Co-fondatrice et associée de CYAN Talent
Courriel : jcboilard@talentflex.ca

Photo de Joelle Verreault

Joëlle Verreault, CRHA
Présidente et fondatrice de ELTEE, experte en formation et en technologie RH
Co-fondatrice et associée de CYAN Talent
Courriel : jverreault@eltee.ca

Bibliographie 

Charpentier, J. (2018, octobre 22). L’expérience employé : Au cœur de la transformation organisationnelle. Carrefour RH. https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-21-no-4/experience-employe-au-coeur-transformation-organis

Morin, L. (2014, mai 20). Gérer la perception de justice : Pour fidéliser les employés [Revue RH]. Carrefour RH. https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/archives/gerer-la-perception-de-justice-pour-fideliser-les