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Les candidats potentiels swiperont-ils à gauche ou à droite pour vous?

Soyez futé, la rétention débute dès le recrutement ! Démystifions les concepts de l’attraction et de la rétention pour mieux comprendre la place qu’ils occupent afin d’agir en amont face à la pénurie de main-d’œuvre.

Par Josée-Christine Boilard et Joëlle Verreault
L'application Tinder dans le cellulaire d'une fille

Article #2 de la mini-série : Rétention, action ! 

Soyez futé, la rétention débute dès le recrutement. Dans la prochaine semaine, nous démystifions les concepts de l’attraction et de la rétention pour mieux comprendre la place qu’ils occupent afin d’agir en amont face à la pénurie de main-d’œuvre.

Léger a sondé les dirigeants de PME afin de déterminer les principaux enjeux en matière de gestion des ressources humaines. Les enjeux suivants en sont ressortis : le recrutement (51 %), la pénurie de main-d’œuvre (34 %) et la rétention de main-d’œuvre (15 %).  

Source : TVA Nouvelles

Concernant le recrutement, est-ce que vos candidats potentiels sont de « bons matchs » avec votre entreprise? Aujourd’hui, plein feu sur les rouages et les bonnes astuces de l’attraction des talents. Une image soignée, authentique et un réel intérêt pour le développement de vos employés attiseront certainement les regards sur vous : soyez le meilleur parti corporatif en ville!

Les candidats potentiels swiperont-ils à gauche ou à droite pour vous?

Qui, parmi vous, avez, ou avez déjà eu un profil sur un site de rencontre? Ils sont plus nombreux que l’on ne le pense!  

Si tel est le cas, vous avez probablement eu à subir tous les inconvénients de ces sites : «le ghosting», les faux profils, les gens qui «match», mais dont vous n’entendez plus jamais parler, les profils attrayants en virtuel qui n’ont pas du tout la même prestance en vrai… … et il en existe bien d’autres.  

Maintenant, si nous vous faisions réfléchir à votre propre magnétisme corporatif... Supposons que votre entreprise aurait un profil sur les sites de rencontre, à quoi ressemblerait-il?  

Est-ce que votre profil aurait une description réaliste ou plusieurs filtres? Est-ce que vous «swipperiez» à droite ou à gauche en voyant votre entreprise?  

L'application Tinder

L’astuce séduction?  

L’idée dans cet exercice est d’avoir une représentation attrayante, oui, mais surtout authentique de ce qu’est votre entreprise et ce qu’elle est capable d’offrir.  

Alain Gosselin, professeur agréé au département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal, suggère justement dans son article sur l’attraction des talents, des pistes afin que les gestionnaires réfléchissent aux principaux éléments qui distinguent leur entreprise de ses concurrentes, notamment la mission, les valeurs et les objectifs d’affaires. Source : voir bibliographie.

Et pour votre positionnement d’employeur? Qu’en est-il?

Comment générer le coup de foudre?

Un truc, pour être authentique, est de demander à ses employés ou à ses clients de décrire l’organisation le plus fidèlement possible.  

  • Comment vos clients, fournisseurs ou employés vous décrivent-ils?
  • Qu’est-ce qu’ils ont à dire sur vous et comment décrivent-ils leur expérience à vous côtoyer?

Pensez-y bien, un profil écrit par nos amis sur un site de rencontre fonctionne habituellement mieux qu’un profil écrit par nous-mêmes, n’est-ce pas?

L’astuce séduction : Restez authentique et faites rayonner votre culture, votre ADN et non ce que vous croyez que les employés potentiels veulent entendre. C’est une promesse faite aux employés, vous ne pouvez pas trahir ça!

La première date : une entrevue qui a du piquant!

Et si on poursuit l’analogie des rencontres amoureuses… qu’est-ce qui se passe quand vous vous rencontrez en personne pour la première fois?  

Vous parlez de ce que vous recherchez. Vous apprenez à vous connaître et vous tentez de vous montrer sous votre meilleur jour… de façon authentique.  

En gros, vous essayez de voir comment ça « fit ».

Gardez en tête qu'un candidat peut avoir de l’intérêt pour un à trois employeurs potentiels.

L’astuce séduction : C’est la même chose pour votre processus d’entrevue. Plus vos gestionnaires et vos recruteurs connaissent et comprennent la culture de l’entreprise, plus ils sont en mesure de bien évaluer « le fit » avec la personne qu’ils rencontrent en entrevue. Votre équipe est également plus à même de communiquer ses qualités et ce qui la différencie des autres.  

La clé d’une bonne relation : un accueil qui a du cœur!

Et quand vous avez choisi la perle rare, il faut bien l’accueillir! Imaginez votre premier souper chez votre nouvelle flamme et que celui (ou celle) -ci ne vient pas répondre à la porte, ne prend pas votre manteau, ne vous fait pas visiter les lieux…brefs, tous les comportements dignes d’un mauvais accueil.

Est-ce que vous allez avoir envie de continuer la soirée ainsi ou prendre la poudre d’escampette vous semblera un choix plus judicieux?

À retenir :

  • La rétention commence au premier contact avec l’entreprise. Soignez votre image à l’externe.
  • L’image de marque doit être attrayante, mais elle doit surtout refléter authentiquement ce qu’est l’entreprise. Restez vrai.
  • Agissez rapidement.
  • Donnez de la formation et des outils aux personnes qui recrutent chez vous, car ils sont le premier point de contact avec les candidats. Choisissez-les parce qu’ils reflètent la culture de l’entreprise, ils sont formés adéquatement et sont bien outillés pour discuter authentiquement de la compagnie et des conditions de travail. Pour bien structurer les pratiques de recrutement, apprenez-en plus grâce à cet article pratique de Carrefour RH.
  • Une attitude accueillante est importante.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre projet séduction employé ? 

On vous souhaite beaucoup de bons « matchs »,et au plaisir de vous retrouver lors de notre prochaine chronique!  

À propos de la mini-série : Rétention,action ! 

C’est notre passage en tant que conférenciers au salon STRATÉGIES PME ainsi que plusieurs réflexions au courant de notre pratique dernièrement qui nous a inspiré cette série d’articles sur le sujet de l’heure : l’attraction et la rétention des employés. Nous vous proposerons donc quelques trucs pratiques qui pourront être implantés dans vos organisations et pour la plupart, à peu de coûts.

L’objectif ? Vous constituez une boîte à outils RH « spécial rétention » pour vous aider à saisir les opportunités que laisse supposer le défi actuel de la « guerre des talents ».

Une chose à retenir quand on parle de rétention, c’est d’avoir une vue 360, car la solution unique n’existe malheureuse pas. C’est un défi complexe, et selon la nature de votre industrie ou encore la taille de votre entreprise, il vous faudra trouver le mixte le plus judicieux qui pourra bien vous servir.

Vous aimeriez de l'accompagnement personnalisé ? Contactez-nous ! 

Photo de Josée-Christine Boilard

Josée-Christine Boilard, MBA, CRHA, IAS.A
Présidente de TalentFlex et conseillère stratégique principale
Co-fondatrice et associée de CYAN Talent
Courriel : jcboilard@talentflex.ca

Photo de Joelle Verreault

Joëlle Verreault, CRHA
Présidente et fondatrice de ELTEE, experte en formation et en technologie RH
Co-fondatrice et associée de CYAN Talent
Courriel : jverreault@eltee.ca

Bibliographie 

Gril, E. (2018). Les talents – Comment les attirer et les cultiver ? Gestion, 43(4), 62‑67. https://doi.org/10.3917/riges.434.0062

L’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre…. (s. d.). Consulté 18 novembre 2022, à l’adresse https://carrefourrh.org/ressources/dotation/2004/06/l-attraction-et-la-retention-de-la-main-d-oeuvre