Articles

Pourquoi c’est ma job de gérer avec bienveillance?

On parle souvent de l’importance d'équilibrer les ventes avec la gestion des capacités opérationnelles - tout en maintenant une saine gestion des liquidités. Pourtant, ce sont la culture et l’équipe qui sont fondamentaux pour la rentabilité et la pérennité des entreprises. Découvrez-en davantage sur la vision de Josée-Christine, présidente de Talent Flex.

Josée-Christine Boilard, présidente de Talent Flex
Quelques mots de la présidente

Comme consultante, je travaille avec des propriétaires et des dirigeants de PME. On parle souvent de l’importance de continuellement équilibrer les ventes avec la gestion des capacités opérationnelles tout en maintenant une saine gestion des liquidités. La priorité organisationnelle à un moment donné tombe presque toujours dans une de ces trois catégories. Est-ce qu’on a un bon pipeline bien rempli? Si oui, est-ce qu’on a les ressources (humaines, financières, matérielles, etc.) nécessaires pour livrer ce qui est vendu? Si oui, est-ce nos liquidités sont bien contrôlées?

Et pourtant...

Tout ça, c’est important. Mais ce sont la culture et l’équipe qui sont fondamentaux pour la rentabilité et la pérennité des entreprises. En effet, une culture et une équipe bienveillantes et inclusives sont plus que jamais nécessaires pour assurer à la fois l’attraction, la rétention et l’engagement des personnes qui décident de faire un bout de chemin avec votre organisation.

Pourquoi?

Parce qu’ils ont le choix de donner leur temps, leur expertise et leur engagement actif ou passif ou ils veulent. Parce qu’en sortie de plusieurs vagues de confinement, ils ont eu le temps de réfléchir à ce qui est important pour eux, et le travail n’est pas nécessairement la priorité (ni la deuxième ou la troisième d’ailleurs). Parce qu’ils savent qu’ils peuvent contribuer significativement aux résultats de l’entreprise pour laquelle ils travaillent de n’importe où (et selon n’importe quel horaire).

C’est aussi parce que les membres de la génération Y ont pleinement pris leur place sur le marché du travail et que l’importance du travail dans leur vie est généralement très différente de celle des générations qui les ont précédées et qu’ils ont besoin d’être inspirés.

C’est surtout parce que les gens savent ce qu’ils valent et ce que leur temps vaut.

Business vs. Bienveillance

Je suis gestionnaire RH depuis plus de 30 ans. Je suis devenue consultante et entrepreneure en RH. Malgré mon parcours RH, j’ai quand même une tête cartésienne et pragmatique et j’ai une plus grande facilité à parler business qu’à parler de bienveillance… et je me suis fait ramener à l’ordre de différentes façons par certains collaborateurs dernièrement.

Dans une discussion sur les valeurs de notre groupe, mon associé Yannick et notre DG Brigitte ont insisté sur la bienveillance :

« C’est important l’impact mais il faut le faire dans le respect des gens et c’est important d’être bienveillant ».

Brigitte, qui est l’incarnation de la bienveillance avec notre équipe 100% virtuelle composée de majoritairement mamans de jeunes enfants qui travaillent sans relâche à trouver le bon candidat pour nos clients et qui savent à quel point il y du temps et de l’énergie investis pour dénicher la perle rare dans le contexte actuel. Brigitte qui prend le temps de jaser de la vraie vie perso avec chacune d’entre elles et qui adapte son approche, son oreille, son soutien à leur réalité. Brigitte qui contribue à faire tomber les km qui séparent les membres de l’équipe et qui fait en sorte qu’elles sont IN à 200% et qu’elles décident de continuer leur parcours avec Cyan Talent parce qu’elles sont tout-à-fait engagées à la fois dans leur travail qui a du sens, dans notre projet d’entreprise et surtout, à l’équipe.

J’utilise ici le féminin puisque nous attendons toujours nos collaborateurs masculins au sein de l’équipe ;)

La bienveillance, encore plus pertinente en contexte hybride

Il y a aussi Sandrine, Amélie et Audrey, toutes de fières représentantes de la génération Y, qui m’ont à leur façon rappelé l’importance de la bienveillance au quotidien dernièrement en me partageant les défis liés à leur mandat, un article sur l’ambition et son importance relative aujourd’hui et en me rappelant qu’elles sont dédiées à leur travail tout en jonglant avec de jeunes enfants, des études ou des situations personnelles difficiles.

En me faisant réaliser également qu’elles vivent une certaine forme d’isolement en travaillant à distance (bien que cette formule leur donne une grande flexibilité) et qu’elles ont besoin d’être reconnues et entendues. Je suis certaine qu’elles se reconnaitront ici mais l’idée de base est d’écouter pour vrai, de donner de la perspective et, surtout, de respecter le rythme et les intérêts de chacune et de le faire avec bienveillance, c’est-à-dire dans leur propre intérêt plutôt que dans ceux de l’organisation.

Si j’ai appris une chose au fil des années, c’est de m’entourer de personnes qui ont cette faculté et cette aisance d’être bienveillants sans effort et qui ont le courage de me rappeler à l’ordre. Et je les écoute!

C’est quoi déjà le vieil adage? « Seul on va plus vite, en équipe on va plus loin »

Qui est Josée-Christine

Animée par la volonté de soutenir les entrepreneurs et les dirigeants lors de changements stratégiques importants, Josée-Christine a fondé Talent Flex Conseil en 2013 – une firme offrant un accompagnement en stratégie et en RH aux PME - et cofondé Cyan Talent en 2019 – une agence d’impartition en recrutement de volume pour les PME.

Découvrez-en davantage sur elle.