Adopter une gestion bienveillante
Quelles sont les raisons qui amènent les gens à se lever 5 matins par semaine (ou 4 matins) pour participer à l'atteinte des objectifs d'une organisation ? Apprenez-en davantage sur les différentes composantes d’une bonne rétention.
Article #4 de la mini-série : Rétention, action !
Quelles sont les raisons qui amènent les gens à se lever 5 matins par semaine (ou 4 matins) pour participer à l'atteinte des objectifs d'une organisation ?
Une bonne partie du succès passe par l’entretien de relations authentiques avec ses collègues et ses gestionnaires. Un bon soutien, c’est bien encadrer, écouter et valoriser les membres de l’entreprise, afin qu’ils sentent que c’est bien de se développer au même endroit, une brique à la fois.
Nous sommes déjà au 4e article de notre mini-série Rétention Action. Dans les prochaines semaines, nous porterons davantage notre attention sur les différentes composantes d’une bonne rétention.
Quels sont les facteurs qui font de votre milieu de travail le paradis des travailleurs (plusieurs pensent que le travail est l’enfer) ? Parce que qui dit rétention, dit satisfaction au travail !
Voici une première piste de réflexion.
Qu'est-ce que la bienveillance dans un contexte professionnel ?
Offrir un environnement de travail où règne la bienveillance… c’est un climat de sécurité psychologique et de confiance qui bénéficiera à tous. Un gestionnaire bienveillant prendra des décisions et posera des gestes dans l’intérêt de ses semblables et de son environnement.
La bienveillance, c’est aussi d’être empathique, gentil les uns avec les autres et veiller au bien-être de son équipe. L’impact sera considérable sur le bien-être au travail.
En 2020, 76 % des employés pensent qu'une organisation empathique inspire des employés plus motivés. Pourtant, seulement 50 % des dirigeants d’entreprise environ sont d'accord pour dire que l'empathie est un moteur de productivité et de motivation. (Businessolver, 2020)
Nous ne sommes pas sans savoir que donner l’exemple est une bonne façon d’influencer le comportement de notre entourage, donc il va de soi que le gestionnaire qui adopte une posture bienveillante verra un impact positif pour son groupe et ses collègues.
Quelques trucs pour adopter une gestion bienveillante
Connaissez-vous les 6 commandements de la charte du gestionnaire bienveillant (Carrefour RH). Voici quelques trucs pour adopter une gestion bienveillante :
- Être capable de reconnaître ses erreurs
- Être juste
- Accorder de l’autonomie et laisser la place à la créativité
- Savoir exprimer sa gratitude et encourager l’équipe
- Fixer des objectifs au bon niveau (ambitieux, mais réaliste)
- Donner du sens au travail de chacun
Surtout, n’oubliez pas d’être bienveillant envers vous-même !
En résumé
La bienveillance est une solution facilement applicable au quotidien qui permet d’assurer une meilleure rétention. La bienveillance est contagieuse et se multiplie.
Si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce pour prendre soin de vous, tout en faisant face aux responsabilités complexes de gestion, nous vous invitons à consulter le site de l’organisme relief qui offre une formation qui pourra vous aider : mon Relief au travail.
À propos de la mini-série : Rétention, action !
C’est notre passage en tant que conférenciers au salon STRATÉGIES PME ainsi que plusieurs réflexions au courant de notre pratique dernièrement qui nous a inspiré cette série d’articles sur le sujet de l’heure : l’attraction et la rétention des employés. Nous vous proposerons donc quelques trucs pratiques qui pourront être implantés dans vos organisations et pour la plupart, à peu de coûts.
L’objectif ? Vous constituez une boîte à outils RH « spécial rétention » pour vous aider à saisir les opportunités que laisse supposer le défi actuel de la « guerre des talents ».
Une chose à retenir quand on parle de rétention, c’est d’avoir une vue 360, car la solution unique n’existe malheureuse pas. C’est un défi complexe, et selon la nature de votre industrie ou encore la taille de votre entreprise, il vous faudra trouver le mixte le plus judicieux qui pourra bien vous servir.
Vous aimeriez de l'accompagnement personnalisé ? Contactez-nous !
Josée-Christine Boilard, MBA, CRHA, IAS.A
Présidente de TalentFlex et conseillère stratégique principale
Co-fondatrice et associée de CYAN Talent
Courriel : jcboilard@talentflex.ca
Joëlle Verreault, CRHA
Présidente et fondatrice de ELTEE, experte en formation et en technologie RH
Co-fondatrice et associée de CYAN Talent
Courriel : jverreault@eltee.ca
Bibliographie
Gril, E. (2022, juillet 12). Comment cultiver la bienveillance au travail [Revue]. Gestion. https://www.revuegestion.ca/comment-cultiver-la-bienveillance-au-travail