
Diagnostic organisationnel
Le diagnostic organisationnel est une démarche structurée qui permet de dresser le portrait d’une organisation ou d’une équipe afin d'identifier certains enjeux et de dégager des pistes de solution.
Il permet de brosser un portrait de la situation actuelle en évaluant certains éléments fondamentaux tels que la structure organisationnelle, les processus, les systèmes et les compétences, afin de proposer des pistes de solution et d'émettre des recommandations pertinentes pour améliorer la performance opérationnelle de l’équipe ou de l'entreprise.
« Le diagnostic organisationnel est souvent la première étape lorsque nous tentons de résoudre un enjeu majeur dans une entreprise, puisque pour trouver des solutions adaptées, nous devons comprendre avec précision la source du problème » - Josée-Christine Boilard, Présidente et fondatrice de Talent Flex
Notre accompagnement
Bien que le diagnostic organisationnel se réalise selon différentes méthodologies de travail en fonction de la taille de l'entreprise et du niveau de complexité des activités, notre approche comprend généralement trois grandes phases :
- Le diagnostic d'équipe, réalisé principalement via des entrevues individuelles ou de groupe, permet de dresser un portrait réel de la situation
- L'analyse des enjeux et de leur provenance, qui permet d’identifier la source des problématiques
- Le plan d'action, en fonction du niveau de maturité de l'organisation, du niveau d’impact et de l'alignement des priorités stratégiques
À qui s'adresse le diagnostic organisationnel
- À toute entreprise qui souhaite s'assurer de l’alignement de ses mécanismes internes avec ses priorités stratégiques
- À toute entreprise qui éprouve de la difficulté à rencontrer ses objectifs d’affaires
- À toute entreprise ou équipe qui vit des tensions ou un climat de travail qui affecte son efficacité
Ce que vous en tirerez
- Un portrait précis de la situation (enjeux et opportunités d’amélioration)
- Un plan d’action précis basé sur des actions concrètes, mesurables et adaptées à la réalité de votre organisation