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Investir dans la formation  

Pourquoi investir dans une formation ? Découvrez notre avis sur la question dans ce 6e article de la mini-série Rétention, action !

Par Line Moffatt
Collègues qui suivent une formation

Article #7 de la mini-série : Rétention, action !

Comme mentionné dans un article précédent, la pénurie de main-d’œuvre est un phénomène qui est là pour rester » (Article 6 de la mini-série Rétention, action ! : La communication, un art à raffiner en continu avec délicatesse)

Selon le US Department of Labour, le libre de coût de remplacement d’une mauvaise embauche serait en moyenne 30% du salaire annuel d’un employé.

Avec le défi de trouver de la main-d’œuvre et les risques de pertes plus élevés, il est temps plus que jamais d’investir dans les humains. Pourquoi chercher ailleurs quand nous avons déjà des ressources précieuses à l’interne ? Pensons également au fait que quelqu’un qui connaît déjà notre culture d’entreprise constitue un accélérateur distinctif pour occuper un nouveau rôle.

Investir dans la formation c’est conjuguer au présent, mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.
- Philippe Bloch

Pourquoi investir dans une formation ? 

Investir dans la formation, pour un futur prometteur et une bonne continuité des affaires, c’est :  

  • Former les gestionnaires de premier niveau pour leur permettre d’être de bons gestionnaires d’humains. C’est la pierre angulaire pour garantir la performance des équipes et un climat de travail sain. Offrez-leur les bons outils sans tarder et ils seront en mesure de s’adapter aux nouvelles technologies et avoir un impact réel aux enjeux de pénurie.
  • Former les employés pour leur permettre de se réaliser dans leur travail ou d’évoluer vers un poste avec plus de responsabilités.  
  • Former dans le cadre d’un programme d’intégration des nouveaux employés en guise de rétention.    

Besoin de coups de pouce pour la formation?

Sachez qu’il y a plusieurs subventions qui existent et qui sont disponibles pour les PME afin de développer et déployer des programmes de formation – qu’ils soient en présentiel ou virtuels. Dans un contexte de gestion serré de nos dépenses, une subvention de 50 %, ça aide ! 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accompagnement dans le développement de votre plan de formation.

Bandeau mentionnant "Un article de la mini-série : Rétention, action !"

À propos de la mini-série : Rétention, action ! 

C’est notre passage en tant que conférenciers au salon STRATÉGIES PME ainsi que plusieurs réflexions au courant de notre pratique dernièrement qui nous a inspiré cette série d’articles sur le sujet de l’heure : l’attraction et la rétention des employés. Nous vous proposerons donc quelques trucs pratiques qui pourront être implantés dans vos organisations et pour la plupart, à peu de coûts.

L’objectif ? Vous constituez une boîte à outils RH « spécial rétention » pour vous aider à saisir les opportunités que laisse supposer le défi actuel de la « guerre des talents ».

Une chose à retenir quand on parle de rétention, c’est d’avoir une vue 360, car la solution unique n’existe malheureuse pas. C’est un défi complexe, et selon la nature de votre industrie ou encore la taille de votre entreprise, il vous faudra trouver le mixte le plus judicieux qui pourra bien vous servir.

Vous aimeriez de l'accompagnement personnalisé ? Contactez-nous ! 

Photo professionnelle - Line Moffatt

Line Moffatt
Consultante sénior chez TalentFlex
Courriel : lmoffatt@talentflex.ca