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Les PME au front!

Pénurie d'employés? C’est le temps d'investir dans votre capital humain pour atteindre vos objectifs de croissance! Notre experte en formation Line Moffatt vous partage ces conseils pour des PME évolutives et stimulantes, mettant au cœur des priorités le développement professionnel de ses membres.

Line Moffatt
L'expérience employé

Pénurie de main-d’œuvre, le nerf de la guerre

La pénurie de main-d’œuvre, combinée aux opportunités qu’amène la reprise économique, place la rétention de vos employés à la tête de liste des enjeux des dirigeants. Conséquemment, le manque d’employés peut représenter un frein au maintien de vos activités. Il peut également engendrer une surenchère de salaires et des vacances comme réponse managériale en guise de tentative de rétention et d’attraction pour les employés.  

Plusieurs entreprises se sont tournées vers l’immigration pour combler le vide, mais cette avenue peut s’avérer plus longue que prévu et ne constitue pas une réponse immédiate à vos besoins d’affaires.  

Comment relever ce défi RH chez nos gestionnaires de PME dans ces eaux troubles qu’est le milieu de l’emploi présentement?

L’expérience employé, votre meilleure alliée

Nous vous proposons ici une piste de solution à votre succès : l’expérience employé.

Ça vous sonne familier ?!

Aux de l’expérience-employé, on parle de la formation et des possibilités de développement professionnel.

C’est tout simple, mais essentiel : former nos équipes, c’est se développer de l’interne, se protéger pour mieux grandir.  C’est surtout une manière d’assurer une croissance continue.

Un plan d’investissement de formation en 5 étapes

La formation est souvent perçue comme un mystère et parfois, les entreprises ne savent pas par quel bout prendre ce sujet.  Par conséquent, les organisations se limitent à offrir des cours de bureautique ou d’anglais… sans nécessairement qu’il en ressorte une valeur ajoutée. Un plan de formation réfléchi pour une expérience employée bonifiée vous élèvera à la hauteur de vos aspirations organisationnelles.

Voici quelques astuces de réflexion pour aligner votre plan d’investissement de formation :

1. Porter un regard d’ensemble sur votre entreprise

Satisfaction de mes employés

·       Quelles sont les raisons de départs?

·       Quels sont les2-3 motifs qui les animent?

·       Quel développement veulent-ils?

Satisfaction de mes clients

·       Quel est le taux de satisfaction/client?

·       Sont-ils satisfaits des conseils reçus?

·       Sont-ils satisfaits de la connaissance des produits ou des services de mon équipe?

Les affaires

·       Quelles sont les parts de marchés à acquérir? Qui s’en occupe?

·       Volume de vente/produit? Manque-t-il de connaissance des produits ou des services dans mon équipe?

·       L’Expertise interne est-elle à la fine pointe?

2. Identifiez, ciblez

Les catégories de postes ou encore les personnes qui peuvent faire une différence dans l’atteinte des résultats

·       Les postes critiques pour votre entreprise

·       Les personnes ayant du potentiel et le goût de se développer

·       Les personnes-clés à risque de quitter, car ils sont convoités?

 

3. Où investir votre 1% de masse salariale?

 

·       Les réponses obtenues lors de vos réflexions aux étapes 1et 2 permettent de déterminer où investir.

 

4. Trouver les solutions de formations ciblées et spécifiques à l’issue de votre réflexion.

Vous pouvez aussi faire appel avec un expert qui vous accompagnera dans votre choix de formation

 

5. Rédiger un plan de formation qui va couvrir l’année afin de stimuler la continuité.

Impliquez vos équipes, ils en seront non seulement ravis, mais ils constitueront la meilleure source d’informations pour connaitre leurs besoins et ceux de votre organisation.

Maintenant gestionnaires de PME, c’est à votre tour d’être les bâtisseurs de vos savoirs!

 

 Le saviez-vous?

Le ministère de l’Économie et de l'innovation (MEI) offre des subventions qui peuvent atteindre 50% du coût de la formation, si cette dernière vise le développement des compétences.