Articles

Santé mentale et gestion du stress, ça vous dit quelque chose?

Cette semaine, nous soulignons la semaine de la santé mentale, une belle occasion de réflexion et de discussion. Au cours des dernières années, plusieurs organismes se sont donnés comme mission de sensibiliser les milieux de travail en faisant la promotion d’en parler plus et plus ouvertement. Collectivement, nous pouvons agir pour améliorer la santé mentale dans nos milieux professionnels en mettant l'accent sur la création d’un climat qui favorise l'ouverture d'esprit, la compréhension, le soutien en matière de santé mentale ainsi que sur l’organisation du travail.

équilibre conciliation

Puisque nous aimons toujours le concret, voici nos 4 conseils pour améliorer la santé mentale au travail.

1. Équilibrer la charge de travail

Au-delà de l’évidence qu’il faut embaucher les bonnes personnes - et en nombre suffisant - avec les bonnes compétences pour s'assurer que la charge de travail soit réaliste, vous pouvez surtout vous assurer que la charge de travail est adéquatement répartie entre les membres de votre équipe. Il existe tout plein de techniques éprouvées pour la priorisation et la répartition des tâches (par exemple : Kanban, Eisenhower, Agile, Rôles-clés, etc.), renseignez-vous et utilisez-les régulièrement! Le stress peut aussi découler du fait que la personne n’a pas toutes les compétences ou expérience pour réaliser son travail.  En faisant l’arrimage entre le rôle et les responsabilités et le profil de compétence de l’employé et en apportant des ajustements, on peut considérablement réduire le niveau de stress. En étant à l'écoute, on peut mieux ajuster la charge de travail et favoriser un environnement de travail sain et productif.

2. Évaluer les priorités et ajuster le tir

De nombreuses pressions externes et des changements internes (départ, démission, acquisition d’une entreprise ou autres) peuvent avoir un impact sur les priorités antérieurement déterminées.  Le monde du travail change à grande vitesse et entraine la nécessité de s’ajuster et de s’adapter en continu. Une réflexion plus régulière sur les priorités a l’avantage d’offrir des opportunités de porter un regard objectif sur les mandats confiés, leur pertinence ou les échéanciers, entre autres. En anticipant, on parvient souvent à ajuster la cadence.

3. L’équilibre travail-vie personnelle

Le stress est souvent un moteur de performance, mais à long terme les experts s’entendent pour dire qu’il peut causer des effets néfastes sur la santé mentale des employés, souvent avec des répercussions sur les équipes environnantes. Bien entendu, le maintien de l’équilibre personnel appartient à chacun de nous. Toutefois, demeurons à l’affût des signes de déséquilibre tels que la baisse de la qualité du travail, le manque de motivation et d'engagement, les conflits interpersonnels ou les tensions au sein de l'équipe doivent être prises en compte. Comme gestionnaire, vous pouvez mettre en place diverses pratiques et politiques pour garantir le droit à la déconnexion, des horaires de travail flexibles ou d’autres stratégies de conciliation travail-vie personnelle. Un bon programme d’assurances collectives flexible est un outil précieux pour aider les employés à mieux concilier leurs obligations personnelles tout en étant productif professionnellement. La télémédecine, les soins paramédicaux, les services de conciergerie et surtout un bon programme d’aide aux employés sont toujours d’une grande valeur ajoutée pour l’employé.  

4. Culture d'entreprise bienveillante, flexible et inclusive

On parle beaucoup de bienveillance depuis la pandémie. Assurons-nous d’intégrer cette valeur au sein de nos équipes. Une culture d'entreprise basée sur la bienveillance et le respect mutuel amène des employés qui se sentent en sécurité pour exprimer leurs opinions, signaler les problèmes et recevoir un retour d'information constructif. La promotion de la diversité, la flexibilité et l'inclusion permet de cultiver un environnement de travail positif, où chaque membre de l'équipe est individuellement valorisé, respecté et plus enclin à apporter sa contribution personnelle dans l’évolution de l’équipe.  

En cette semaine de la santé mentale, nous vous encourageons à réfléchir à vos pratiques professionnelles, à vous écouter et à vous engager à poser des actions concrètes pour soutenir la santé mentale dans votre entourage.

Ces propos raisonnent pour vous? Avez-vous besoin d’aide à la réflexion? Notre équipe d’experts authentiques et généreux est là.