Un diagnostic pour accélérer son intégration?
Le diagnostic peut être utile dans une panoplie de situations et de contextes. Le diagnostic de prise de mandat permet d'accélérer le processus d'intégration d'une personne dans un poste stratégique.
L’automne dernier, un de nos clients a été nommé à la tête d’une vice-présidence d’envergure dans une organisation publique de grande notoriété. Un beau mandat pour un leader d’expérience qui connait bien à la fois le secteur et l’appareil gouvernemental québécois pour avoir travaillé dans quelques ministères.
L’idée ici n’est pas nécessairement de présenter le curriculum vitae de ce client ni même l’organisation qu’il a joint, mais plutôt de parler de son processus de préparation pour sa prise de mandat dans un rôle exécutif ,un mandat de 5 ans. Comme il le dit lui-même « cinq ans, ça passe vite et je veux être prêt à passer en mode action avec l’équipe, le plus rapidement possible ».
COMMENCER LA PRÉPARATION LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Après un processus de sélection en bonne et due forme,Talent Flex a été choisi pour réaliser ce mandat.
Dans les jours qui ont suivi, le client m’a expliqué son besoin : dans le but de préparer son plan d’intégration (le plan 100 jours comme c’est souvent appelé dans une prise de mandat exécutive), il souhaitait faire une lecture générale et objective du climat de travail, de la structure fonctionnelle, de la répartition des rôles et responsabilités et obtenirdes pistes d’actions prioritaires.
SE PRÉPARER À LA PRISE DE MANDAT DE FAÇON OBJECTIVE
En trois semaines, l’équipe de Talent Flex a rencontré, en entrevues individuelles, plus d’une quinzaine de gestionnaires et certains partenaires internes pour brosser un portrait de la situation actuelle et faired es constats autour de quatre axes :
- L’alignement stratégique
- La structure organisationnelle
- Les processus d’affaires
- Les processus RH
Le rapport final comprenait également des recommandations concrètes pour alimenter le plan d’intégration 100 jours du client.
PRÉPARER L’ARRIVÉE DE FAÇON ENGAGEANTE?
Évidemment, quand des consultants en développement organisationnel débarquent pour faire un diagnostic, ça peut faire peur. Pour pallier les inquiétudes potentielles, un bon plan de communication a été établi et déployé conjointement avec l’équipe de la vice-présidence avant le début du mandat. Et finalement, le client a fait un suivi rapide, dès les premières semaines de son arrivée, avec toute l’équipe de la vice-présidence.
IMPACT RAPIDE
Avec ce rapport, le client a pu se préparer à son entrée en fonction et cibler les actions prioritaires pour mobiliser l’équipe autour d’une vision commune. Loin de remplacer le plan 100 jours, le diagnostic de prise de mandat pour des postes exécutifs permet notamment :
- D’identifier les leviers à activer pour asseoir une relation de confiance avec l’équipe et les collègues du comité de direction;
- D’orienter les messages initiaux avec les membres de l’équipe – de parler le même langage;
- De préparer son plan 100 jours en mettant l’emphase sur les éléments structurels les plus fondamentaux;
- De valider les enjeux et les priorités qui ont été discutés pendant le processus de sélection.
UN ACCÉLÉRATEUR DANS LE PROCESSUS D’INTÉGRATION À DES POSTES DE LEADERSHIP
Le diagnostic de prise de mandat devient un outil de plus et un accélérateur pour assurer le succès de l’intégration des membres de l’équipe de direction.
Comme me disait le client quelques semaines après sa prise de mandat : « Josée-Christine, tu ne comprends pas, tout exécutif devrait se prévaloir de cet outil quand il ou elle prend un nouveau mandat! »